15 h 48, mardi, question au Gouvernement
Accueil > Action parlementaire > Questions écrites > Revalorisation des pensions de retraite
Inscription à la Newsletter
Questions écrites
Le 22 mars 2011

> Revalorisation des pensions de retraite

M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État sur la question de la revalorisation des pensions de retraite.

Depuis la loi de 2003 sur la réforme des retraites, la revalorisation des pensions s’effectue chaque année en avril sur la base de l’indice des prix de l’INSEE de l’année précédente ainsi qu’à partir de l’indice prévisionnel de l’année concernée, sauf que l’indice des prix n’est ni un indice du coût de la vie ni un indice de pouvoir d’achat.

Il mesure l’évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, pondérée par leur part dans la consommation moyenne.

Il ne prend pas en compte un certain nombre de dépenses qui pèsent sur le revenu disponible : l’achat du logement, les dépenses de gros entretien dans les logements, les intérêts des crédits, les impôts directs, les cotisations sociales, les services hospitaliers privés, dont les dépassements d’honoraires...

En conséquence, la stricte application de l’évolution en moyenne de l’indice INSEE pour la revalorisation annuelle des pensions conduit à un appauvrissement important des retraités.

Il lui demande donc s’il compte faire en sorte que le calcul de la revalorisation des pensions intègre l’évolution des dépenses contraintes ainsi que celle des salaires.


0 messages

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Dernière mise à jour du site le : 3 avril 2013